Christian Vanizette


Christian Vanizette

Education / Entrepreneuriat Social

MAKESENSE

www.makesense.org

ACCELERER L'INNOVATION SOCIALE EN CREANT  UN ENVIRONNEMENT LUDIQUE ET "OPEN-SOURCE" 

Accélérer l’innovation sociale en créant un environnement ludique et « open-source » qui permette la résolution des défis opérationnels et stratégiques des entrepreneurs sociaux par une communauté internationale de citoyens.  

ACTUALITE 

-Christian Vanizette a été reconnu par Forbes comme l'un des 30 entrepreneurs sociaux européens de moins de 30 ans de l'année 2016. Classement à retrouver ici.

QUI EST-IL ?

- A grandi en Polynésie française

- Diplomé d’Euromed Marseille où il participe au projet social Accede

- Part voyager à travers l’Asie pour venir en aide à des entrepreneurs sociaux

- Co-fonde MakeSense

- 26 ans

À QUEL PROBLÈME S’ATTAQUE-T-IL ?

- Les entrepreneurs sociaux sont confrontés à des défis de plus en plus complexes qu'ils ne sont pas capables de résoudre de façon isolée, et qui ralentissent leur efficacité et leur capacité à innover.

- Les aspirations des bénévoles changent : la nouvelle génération est moins encline à s’engager sur du long-terme, et préfère participer à des actions ponctuelles où ses compétences sont requises et les résultats concrets.

- Il n’existe pas de passerelle entre les besoins en compétences des nouvelles organisations citoyennes et la volonté d’engagement de cette nouvelle génération. 

 

SON IDÉE POUR LE RÉSOUDRE ?

- Réinventer l’engagement citoyen à travers la création d’une communauté accessible  de Sensemakers  en capacité de résoudre rapidement les enjeux des entrepreneurs sociaux.

- Développer un éventail d’outils et de méthodologies de résolution de problèmes en ligne (plateforme web) ou en présentiel (sessions hold-up), et basés sur du ludique, du travail collaboratif et des processus d’amélioration continue.

- Proposer ses outils en open-source pour accélérer les pratiques du secteur et favoriser un environnement propice à l’innovation sociale.

- Développer des entités parallèles pour démultiplier l’impact en adressant de nouveaux publics (Senseschool pour les universités ; Commonsense pour les entreprises…) et assurer l’autofinancement de Makesense.  

 

IMPACT & DEVELOPPEMENT

520 entrepreneurs sociaux accompagnés, 89% satisfaits

800 hold-up organisés pour résoudre des défis

10 000 Sensemakers engagés dans 100 villes du monde

> Objectif : 300 000 Sensemakers en 2017