Co-création

Vous trouverez sur cette page une brève explication de la co-création et un résumé des actions d'Ashoka dans ce secteur. Pour approfondir le sujet et avoir plus d'informations, rendez-vous sur le site Ashoka de la co-création.

Qu'est-ce que la co-création ?

 

Pour Ashoka, la co-création désigne des modèles de collaboration innovants qui mettent en commun les forces des différentes parties prenantes de notre société (société civile et entrepreneurs sociaux, entreprises privées et/ou pouvoirs publics), dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, pour répondre efficacement et avec force aux défis sociaux et environnementaux. 

Pour Ashoka, un projet de co-création comprend :

Pourquoi la co-création ?

Une des tendances qui émergent du travail des entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka est la suivante : pour répondre efficacement et à grande échelle aux problèmes sociétaux majeurs, il est nécessaire de faire tomber les barrières entre le business, le social et le public, ainsi que d'introduire de nouveaux modes de collaboration.

Ashoka a identifié la co-création comme un levier clé pour faire naître des innovations radicales à fort impact social, capables de répondre aux enjeux sociétaux.

En amenant les différents secteurs de la société - entrepreneurs sociaux, entreprises, pouvoirs publics – à collaborer et allier leurs savoir-faire complémentaires autour d'objectifs ambitieux, la co-création leur permet d’imaginer ensemble des réponses efficientes. La valeur économique et sociale créée par ces collaborations bénéficiant à chacune des parties prenantes, c'est une manière de réussir leur indispensable adaptation face au changement de paradigme en cours.

Comment Ashoka favorise la co-création ?

Aujourd’hui, les individus capables de mettre en place ce type de partenariat sont isolés, mal connectés et peu outillés. L’objectif d’Ashoka est donc de permettre le changement d’échelle des innovations sociales en accélérant et valorisant des projets de co-création innovants entre entrepreneurs sociaux, entreprises et pouvoirs publics grâce à trois leviers :

1° Identification et sélection de pionniers ou ambassadeurs

Ashoka identifie des projets qui incarnent les modèles de co-création réplicables à grande échelle et s’entoure de ces acteurs pionniers (entrepreneurs ou intrapreneurs sociaux) pour accélérer le développement de ces nouvelles formes de collaborations hybrides, porter cette vision d'ensemble et faire bouger les lignes.

Avant de nous contacter...

Merci de vous poser les six questions suivantes. Si vous répondez "oui" aux 6, vous correspondez a priori aux critères d'Ashoka :

  1. Travaillez-vous au sein d'une entreprise ou des pouvoirs publics ?
  2. Avez-vous démontré des qualités entrepreneuriales pour développer un/des projet(s) qui va/vont clairement au-delà de votre mission dans votre organisation ?
  3. Avez-vous démontré la capacité de mobiliser des acteurs de différents secteurs (pour les intrapreneurs business : organisations à vocation sociale et possiblement pouvoirs publics ou d'autres entreprises ; pour les intrapreneurs publics : organisations à vocation sociale et possiblement entreprises) autour de votre projet ? 
  4. Le projet que vous portez apporte-t-il une solution innovante a un problème sociétal ? Est-il au delà du stade de l'idée ? 
  5. Ce projet représente-t-il réellement un intérêt stratégique pour votre organisation, lié à son coeur de métier ? 
  6. Est-ce que votre projet est réplicable et a un potentiel d'impact à grande échelle ?

 

Nos critères de sélection pour nos ambassadeurs innovants sont les suivants : 

Un intrapreneur social est doté de compétences d'acteur de changement telles que : 

  1. Vision : pour répondre efficacement et à grande échelle aux problèmes sociétaux majeurs, il est nécessaire de faire tomber les barrières entre le business, le social et le public, ainsi que d'introduire de nouveaux modes de collaboration. 
  2. Compétences Intra/Entrepreneuriales : créativité, persévérance, leadership, prise du risque, capacité d'engager une équipe de soutien autour du projet.
  3. Fibre éthique : pour réussir, l'intrapreneur social doit conjuguer un pouvoir de conviction élevé avec un sens de l'éthique sans faille.

 

 

Un projet de co-création qui intègre :  

  1. Un modèle de collaboration innovant : qui met en commun les forces et intérêts stratégiques des différentes parties prenantes au projet autour d'une nouvelle idée, liée à leur coeur de métier.
  2. Un fort potentiel d'impact sociétal et de réplication : le projet répond à un enjeu sociétal      majeur et a le potentiel d'être déployé à grande échelle

 

 

Vous connaissez ou portez un projet de co-création à la croisée du social, du business et du public ?

      

2° Une communauté autour de la co-création

Ashoka fait bénéficier ces entrepreneurs et intrapreneurs sociaux des outils et de la dynamique du réseau ainsi que d'un soutien de l'équipe pour porter avec eux une vision commune autour de ces nouvelles alliances.

Ashoka leur :

  • donne une identité et une visibilité,  
  • permet d’accéder à un réseau européen de pairs et de partenaires, rassemblés lors d’évènements pour échanger contacts et bonnes pratiques, 
  • fournit les outils (Toolkit de la co-création élaboré avec le soutien d’Accenture dans le cadre d’une mission de mécénat de compétences inscrite dans le programme Skills to Succeed) pour renforcer leurs compétences,
  • donne accès à un lieu physique.

3° Une caisse de résonance pour la co-création 

Ashoka engage activement des partenaires (influenceurs - comme Emmanuel Faber, parrain de la dernière promotion -, médias, écoles de commerce et universités, cabinets de conseil, investisseurs, etc.) pour faire connaître la co-création, favoriser le partage de connaissances, engager de nouvelles organisations et créer un écosystème favorable, notamment en donnant plus de visibilité à ces modèles. 

 

Approfondir

Vous pouvez consulter notre site dédié à la co-création : www.ashokacocreation.org

Vous trouverez ci-dessous quelques documents pour approfondir vos connaissances sur la notion de co-création :

Brochure Co-Creation

 

<< Découvrez des projets de co-création
>> Découvrez le Programme Education