Dreamstorming Solidaire

Le Dreamstorming Solidaire est un événement bi-annuel à l'occasion duquel 4 Jeunes Pousses de l'entrepreneuriat social viennent se confronter à notre réseau d'experts et à nos challengers.

Forts des enseignements tirés des différentes sessions de Dreamstorming Solidaires, Accenture, le Groupe SOS et Up Conférences ont mis au point un guide qui rassemble toutes les bonnes idées pour créer sa propre entreprise sociale. A consulter sans modération !

 Guide

Il est co-organisé par Ashoka et le groupe SOS (dans le cadre des UP Conferences), en partenariat avec Accenture.

 

Objectif

Au moment de se lancer dans l'entrepreneuriat social, les porteurs de projets se posent une multitude de questions. Comment atteindre ma clientèle cible ? Quels sont les partenariats à privilégier ? Quelles sont les sources de revenus qui me permettront de pérenniser mon activité ? Quel équilibre entre commercialisation et maximisation de l'impact social ?
Véritable coup de pouce aux Jeunes Pousses, le Dreamstorming Solidaire a été lancé en 2009 par Ashoka et le Groupe SOS avec le soutien d'Accenture et de l'ADEMA. C'est l'occasion pour les porteurs de projet de tester leur concept auprès du jury et au grand public.
 

Déroulé du Jour J

Le déroulement du Dreamstorming Solidaire se fait en plusieurs temps : 
  • Les ateliers : Chacune des Jeunes Pousses a identifié une problématique bien spécifique. Les ateliers prennent la forme d'un brainstorming géant animé par MakeSense. Celui-ci réunit des professionnels de différents secteurs amenés à travailler en petits groupes autour des 4 projets afin de formuler des solutions répondant au défi des porteurs de projet.
  • Le pitch final : Les porteurs de projet des Jeunes Pousses pitchent à tour de rôle devant le grand public et le jury. Les membres du jury, les "Challengers" sont des professionnels ayant une certaine expérience dans le secteur social et solidaire dont le rôle est de mettre au défi les porteurs de projets tout en leur proposant des pistes de réflexion intéressantes.
  • Questions-réponses : Suite à la présentation des 4 projets, les Jeunes Pousses se confrontent aux questions du grand public. Ceci permet aux porteurs de projet de recueillir les remarques récurrentes et surtout de s'assurer que leur pitch a été efficace.
 

Apports de nos partenaires

Grâce à l'engagement de nos partenaires, les Jeunes Pousses bénéficient s'ils le souhaitent de :
  • 1 demi-journée de conseil offerte par Accenture 
  • 4 modules de formation au choix, offerts par l’ADEMA
  • 1 accompagnement en communication via l’agence HEIDI
  • 1 accompagnement en « conseil » via l’association ESP’R d’HEC

Les événements passés

Dreamstorming Solidaire #8 - 5 décembre 2013 

Parmi les Jeunes Pousses de la 8ème édition du Dreamstorming qui a eu lieu le 5 décembre 2013, nous avons eu le plaisir d'avoir avec nous Webio-LiveVidéauxEndy & Co et La Boîte à champignons
Les porteurs de projet ont été challengés par Anne CharpyVincent Boyet et Séverine Lecomte.

      

 

Dreamstorming Solidaire #9 - Edition spéciale - 22 mai 2014

Pour ce Dreamstorming Solidaire, nous avons eu le plaisir de revenir sur 6 des Jeunes Pousses des 8 dernières éditions : TalenTroc, Musique pour tous, JobIRL, Avec Nos Proches, Endy & Co et BlueBees.

>Photos de l'évènement<

>Vidéo de l'évènement (groupe-sos)<