Jeunes Changemakers

 

QU'EST-CE QU'ASHOKA JEUNES CHANGEMAKERS ?

Ashoka cherche à favoriser l'émergence d'acteurs de changement à travers le monde, c'est-à-dire d'individus et de communautés (organisations, entreprises, institutions, gouvernements) capables de comprendre les grands enjeux sociétaux et à même d'y apporter des solutions. Avec le programme Jeunes Changemakers, Ashoka cultive l'esprit d' "acteur de changement" chez les plus jeunes, afin que la nouvelle génération développe les compétences et qualités indispensables pour contribuer à l'amélioration de la société.

ENCOURAGER LA PRISE D'INITIATIVE DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

Jeunes Changemakers encourage et aide les 12-25 ans à imaginer des projets ayant un impact positif sur la société, et à les concrétiser. Des ateliers thématiques sur la conduite de projet, une mise à disposition d'outils, un programme de mentoring, un soutien financier : les participants bénéficient d'un accompagnement complet pour inventer et mettre en oeuvre des solutions concrètes aux problèmes sociétaux qui les entourent : de la pauvreté à l'environnement, en passant par l'éducation, la santé, la lutte contre les exclusions, l'accès à l'art et la culture, etc.

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES ET DES QUALITES PERSONNELLES CLÉS

Ashoka cherche à développer chez les plus jeunes non seulement des compétences entrepreneuriales, mais également des qualités qui feront d'eux des acteurs de changement tout au long de leur vie d'adulte : leadership, travail en équipe, empathie, créativité, esprit critique, etc.  Initier un projet ayant un impact concret et positif sur son environnement/sa communauté permet à chaque individu de prendre conscience, dès le plus jeune âge, de sa capacité à impulser le changement. Activer à grande échelle les compétences entrepreneuriales et qualités personnelles chez les plus jeunes est une étape clé dans la construction d'une société au sein de laquelle chacun a la confiance et la capacité nécessaires pour contribuer à son amélioration.

IMPULSER UN MOUVEMENT DE JEUNES ACTEURS DE CHANGEMENT

A travers le programme Jeunes Changemakers, Ashoka cherche à impulser un mouvement à grande échelle de jeunes acteurs de changement. Comment ? En créant une véritable communauté connectée, outillée et soutenue, sur le Web comme dans la vie réelle, de jeunes qui portent, à leur échelle, des solutions concrètes aux enjeux sociétaux contemporains.

 

CHIFFRES CLÉS

  • 1996 : création de Youth Venture, dont Jeunes Changemakers est la déclinaison française
  • 5000 : nombre d'équipes accompagnées à travers le monde 
  • 1 000 000 : nombre de bénéficiaires cumulé des actions menées par les équipes Youth Venture
  • 22 : nombre de pays dans lesquels le programme Youth Venture est actif
  • 2012 : Lancement de Jeunes Changemakers en France
Ashoka Jeunes Changemakers

 

Première initiative lancée par Ashoka Jeunes Changemakers en 2012, le Concours DREAM IT. DO IT. a déjà permis l'accompagnement de près de 40 jeunes dans la concrétisation de leur projet. En 2013, cinq fois plus de jeunes seront accompagnés, et 10 000 seront sensibilisés : de quoi initier un réel mouvement de jeunes acteurs de changement !

Retrouvez Ashoka Jeunes Changemakers sur les réseaux sociaux :

Facebook Twitter