L'Entrepreneuriat Social

Qu'est qu'un entrepreneur social?

C'est un individu qui met ses qualités entrepreneuriales au service de la résolution d'un problème sociétal à grande échelle. Quel que soit le domaine où il s'engage, l'entrepreneur social se donne comme critère majeur de réussite l'ampleur de son impact sur la société.

Le terme d'entrepreneur social a été popularisé dans les années 1980 par Bill Drayton, le fondateur d'Ashoka. Exprimant d'abord un état d'esprit, il recouvre des statuts variés (association, mutuelle...). 

 

Quels sont les principaux domaines d'intervention?

Education/formation, Santé, Lutte contre les exclusions, Droits de l'Homme, protection de l'Environnement, Développement Durable, Insertion/Développement économique..., où qu'ils interviennent les entrepreneurs sociaux ont la volonté de changer les choses en profondeur dans leur domaine.

 

Ashoka soutient les plus innovants

Misant sur l'effet d'entraînement que peuvent représenter, pour le secteur de l'entrepreneuriat social comme pour l'ensemble de la société, des activités capables de "changer le système" dans leur domaine, Ashoka a mis en tête de ses critères de sélection le caractère innovant de l'idée mise en œuvre.

 

Les chiffres de l'Entrepreneuriat Social

       

        

<< En savoir plus sur la Mission, la Vision et l'Approche d'Ashoka 
>> En savoir plus sur l'impact d'Ashoka