L'Equipe

Pour la France, la Belgique et la Suisse, l'équipe Ashoka comprend :

Staff

Arnaud Mourot - Co-directeur Ashoka Europe

Membre de l'équipe de France de Lutte libre pendant 10 ans, diplômé de l'ESCP, il s'est engagé dans le secteur humanitaire dès la fin de ses études. Co-fondateur, en 1999, de l'ONG Sport Sans Frontières, il l'a dirigée pendant 6 ans et la préside désormais. Il est également à l'origine d'autres Social Business en France. Il a lancé les opérations d'Ashoka France-Belgique-Suisse en 2005 et ainsi contribué à la création et la reconnaissance du secteur de l'Entrepreneuriat Social. Il coordonne aujourd'hui le développement d'Ashoka en Europe ainsi que son initiative de développement de co-création entre Social et Business, et notamment l'initiative Making More Health en partenariat avec Boehringer Ingelheim.  

Jean-Marc Guesné - Directeur France 

Jean-Marc a rejoint Ashoka en octobre 2015 pour prendre la direction d'Ashoka France. Avant Ashoka, Jean-Marc a été entrepreneur social en Asie pendant 7 ans, créeant 2 entreprises et plus de 1000 emplois entre le Cambodge et la Chine. Il a ensuite rejoint le Groupe Bel en tant qu'intrapreneur où il a créé et développé un business model innovant qui permet de connecter les vendeurs de rue des pays émergents avec les marques agro-industrielles tout en donnant accès à des services sociaux sur mesure (micro-assurance, formation, bancarisation, etc.). Ce programme "Sharing Cities" a permis la création de 6000 emplois . Il a alors été identifié comme co-créateur Ashoka en 2014. Jean-Marc est ingénieur, diplômé d'HEC Paris où il est également enseignant. 


Stéphanie Schmidt - Directrice Co-Création Europe

Stéphanie est actuellement en charge de l'initiative de co-création en Europe. Passionnée par les nouveaux modèles à la croisée du social et du business et par le potentiel d'acteur de changement de chacun, Stéphanie a rejoint Ashoka il y a 10 ans pour lancer l'initiative "Citoyenneté Economique pour Tous" depuis le siège international à Washington avant d'être basée au Mexique où elle a dirigé l'initiative pendant quatre ans. Au cours de ses différents rôles chez Ashoka, Stéphanie a développé de nombreux partenariats d'envergure avec différentes organisations - entreprises, fondations, réseaux et institutions académiques - pour accélérer le déploiement d'innovations sociales et de modèles de business inclusifs. Diplômée de l'ESSEC, Stéphanie a travaillé 5 ans en conseil en entreprises chez Deloitte à Paris et à Boston, et a coordonné les programmes de World Relief au Rwanda où elle a notamment créé un nouveau programme de développement rural.  

Perrine Agha - Partenariats/ASN

Diplômée de l'ESSEC et de la Chaire Entrepreneuriat Social, Perrine a passé 2 ans chez Carglass où elle a contribué à la mise en place de la stratégie RSE. Après avoir co-fondé le projet Pacha Mamas, une entreprise sociale favorisant l'intégration des femmes issues de l'immigration en utilisant la cuisine comme levier d'innovation sociale, elle combine aujourd'hui ses connaissances de l'engagement sociétal des entreprises et de l'entrepreneuriat social pour construire une relation durable avec nos partenaires. Elle anime également l'Ashoka Support Network, un réseau d'entrepreneurs philanthropes qui soutiennent Ashoka.

 

Maylis Portmann - Accompagnement

Diplômée de l'école de commerce IESEG, elle a découvert les townships du Cap pour réaliser une formation complémentaire en entrepreneuriat social. Après une première expérience auprès du Fellow François Marty, avec lequel elle a travaillé sur la représentation et la communicabilité de son business model, elle s'est ensuite penchée sur les problématiques de l'évaluation de l'impact social et de l’impact investing. Elle a rejoint l’équipe  d’Ashoka en 2013 sur les programmes Impact Ashoka, et travaille maintenant sur l'accompagnement des entrepreneurs sociaux.

 

Thomas Blettery - Sélection/Programme Education

Diplômé de l'ESSEC BBA (Epsci), Thomas a mis le pied dans le secteur de l'entrepreneuriat social dès 2006 en s'impliquant dans un projet de création d'une boulangerie sociale en Inde. Il a depuis participé à la création de plusieurs social business, et a rejoint Ashoka en 2010. Après avoir travaillé sur la communication et l'événementiel, Thomas travaille en parallèle sur la sélection des entrepreneurs sociaux Ashoka et sur les programmes d'Ashoka visant à impulser une nouvelle génération d'acteurs de changement.

 

Laura Zimer - Responsable Communication

Diplômée d’Audencia, Laura a commencé son parcours professionnel dans le secteur privé, en marketing et communication chez LVMH pendant 4 ans. Elle a toujours démontré dans sa vie personnelle un intérêt pour le secteur associatif à travers plusieurs expériences de bénévolat et la création d’une association de lutte contre l’exclusion sociale, et met aujourd’hui ses compétences professionnelles au service du Social Business.

 

 

Romain Dichampt - Responsable Développement en région

Après un début de carrière dans le conseil en affaires publiques, Romain s'est pris de passion pour l'entrepreneuriat social suite à la rencontre avec un Fellow Ashoka. Il a ensuite travaillé pendant 5 ans au Groupe SOS sur des problématiques de plaidoyer et de développement, avant de lancer son propre projet : BoxtoBox, qui oeuvre dans l'univers de la générosité embarquée. Il est désormais l'interlocuteur de la communauté Ashoka pour les sujets relatifs aux territoires.

 

 

Rémi Frémont - Responsable administratif et financier

Après des expériences réussies dans les départements administratifs et financiers chez Finansol (épargne solidaire), à l’Adie (microcrédit professionnel) ou Starting-Block (éducation à la citoyenneté et à la solidarité),  Rémi rejoint  le bureau parisien en tant que responsable administratif et financier. Il est diplômé de l’ESSCA en 2007 et a suivi le cursus Chaire Economie Sociale et Solidaire (ESS).

 


Sarah Jefferson - Partenariat Making More Health

Sarah Jefferson est entrée chez Ashoka à Washington DC en 2007, travaillant à la communication et à la sélection des Ashoka Fellows. Depuis 2010 elle travaille avec l’équipe française sur le partenariat entre Ashoka et Boehringer Ingelheim, Making More Health, qui explore les modèles innovants dans le domaine de la santé. Elle est passionnée par les collaborations entre le monde du business et le monde social, et par la façon dont l’alliance de ces deux secteurs peut générer plus d’impact. 

 


Muriel Gavila - Directrice du développement international

Muriel est arrivée en octobre 2015 à Ashoka en tant que Directrice du développement international. Elle jouera prioritairement un rôle d’agent de liaison entre les bureaux francophones et le continent africain. Diplômée d’un MA II en coopération internationale, politiques de développement et actions humanitaires (Paris I Sorbonne), Muriel dispose de 15 années d'expérience au service d’ONG, d’entreprises et d’associations de l’ESS  (Croix-Rouge, IFRC, Amref, Groupe SOS, ..), pour lesquelles elle a dirigé l’ouverture de programmes terrain, l’implantation de nouveaux bureaux nationaux et sous régionaux, et créé et lancé plusieurs campagnes de plaidoyer et de fundraising.

 

Anne-Flore Couronné - Chargée des Programmes IMPACT

Anne-Flore a intégré l'équipe Ashoka en septembre 2015 pour coordonner les programmes IMPACT en France. Anne-Flore a étudié à l’EMLYON Business School. Suite à un premier voyage en Inde “déclic”, c’est au Mexique qu’elle rencontre des entrepreneurs sociaux de la région indigène des Chiapas et qu’elle décide de s’engager dans cette voie.  De retour en France, elle explore petit à petit l’écosystème de l’entrepreneuriat social, en participant notamment à un “hold-up” de Make-Sense.


Olivier Fruchaud - Responsable du développement d'Ashoka en Suisse

Olivier participe actuellement au développement d'Ashoka en Suisse. Olivier a été actif dans le domaine du développement durable depuis 2006 à la fois dans les secteurs privé et à but non lucratif (Nations Unies, fondation). Fondateur en 2000 du projet Ecotour, Des Idées Plein la Terre, qui visait à identifier et analyser des initiatives innovantes pour l'environnement et co-fondateur de l'association Sustainable Finance Geneva qui promeut la finance durable.

 

 

Caroline Le Viet - Responsable Programmes et Partenariats en Suisse

Caroline a débuté sa carrière chez General Electric en finance pendant quatre ans. Plus récemment, Caroline a travaillé dans le département stratégie de Gavi, l'Alliance du vaccin. Elle a aussi fait des missions courtes au PNUD au Vietnam et à la Grameen Bank au Bangladesh. Dans son temps libre, Caroline a été impliqué dans plusieurs activités entrepreneuriales: en 2004, elle a mis en place un programme de parrainage pour les Dalits au Tamil Nadu, en Inde ; et depuis 2012, elle a co-fondé avec sa soeur Maloulie, une entreprise de vêtements pour bébé 'Made in Peru'. Caroline détient un double Master en Management de l’ESCP Europe et un Master en Administration Publique de l'Université de Columbia.

Elena Arene - Responsable du développement d'Ashoka en Belgique

Diplômée de la London School of Economics (LES), Elena a rejoint l’entreprise d’affaires publiques européennes Weber Shandwick à Bruxelles où elle a joué un rôle essentiel dans la structuration et l’implémentation des stratégies de lobbying pour l’UE et la coordination de projets internationaux. Par la suite, Elena a travaillé au siège social de Volvo CE où elle était en charge de la production d’outils de communication stratégique. Elena a également été Directrice du Développement pour l’ONG Nutrition Third World, où elle a renforcé les relations avec les donateurs  et collaboré avec des équipes pluridisciplinaires à la réalisation des projets ayant pour objectif de renforcer les capacités de recherche des pays en développement et d’apporter des solutions long terme aux problèmes nutritionnels. Elle est désormais convaincue que c’est au sein d’Ashoka qu’elle veut s’engager pour connecter, inspirer et être inspirée par la superbe communauté de changemakers, démultiplier son impact et contribuer à rendre le monde meilleur.


Pauline Verhaeghe - Programme Manager en Belgique

Pauline a rejoint l'équipe d'Ashoka Belgique en tant que Programme Manager en Septembre 2015. Elle supervise les différents programmes d'Ashoka et soutient la directrice dans le développement d'Ashoka en Belgique. Avant cela, Pauline travaillait à Londres pour le bureau d'Ashoka UK comme Media manager. Pauline a étudié l'histoire et a produit un documentaire sur l'entrepreneuriat social chez les jeunes dans le monde afin d'inspirer les jeunes générations à se lancer dans l'entrerpreneuriat social. 

 

Bénévoles

Anne Clark - Ashoka Belgique

Américaine, habitant à Anvers depuis 1990, Anne est diplômée de Harvard University et de Rotterdam School of Management. Elle a ensuite travaillé pendant 12 ans chez Procter & Gamble en Belgique et en Angleterre. Anne a travaillé pendant plusieurs mois sur l'initiative Empathie et met ses compétences au service d'Ashoka en Belgique un jour par semaine sur la communication en flamand et anglais notamment.

 

 

 

Françoise Boyer - Ashoka France 

Françoise est bénévole chez Ashoka depuis 4 ans, elle met ses compétences au service d'Ashoka un jour par semaine.


 

Des stagiaires et bénévoles apportent également leurs compétences de manière régulière ou ponctuelle. 

<< Rejoindre les équipes Ashoka
>> En savoir plus sur nos partenaires

 

Crédit photo : @NoraAguergan www.noranoor.com