Nos Partenaires

Nos partenaires stratégiques

Nos partenaires internationaux

Nos partenaires financiers

Nos partenaires pro-bono

Nos partenaires media

Nos partenaires en Suisse

Nos partenaires en Belgique

 

NOS PARTENAIRES STRATEGIQUES

Ashoka bénéficie du soutien financier et en compétences de grandes entreprises pour mener à bien ses missions d'identification et d'accompagnement d'entrpreneurs sociaux, et de changement d'échelle du secteur grâce au développement de nouvelles alliances social - business -public.

 

Accenture - Cabinet de conseil en management, technologies et externalisation, Accenture soutient depuis 2012 des initiatives améliorant l'accès à l’emploi et le développement de compétences par son approche « Skills To Succeed ».

En 2015, Accenture collabore avec Ashoka sur ses trois piliers :

- Identifier et accompagner les entrepreneurs sociaux : le partenariat permet le soutien en compétences de Mozaïk RH et d’Emmaüs Défi ainsi que le soutien financier et pro bono aux Boutiques de Gestion.

 - Accélérer l’émergence de solutions : Accenture soutient, à la fois financièrement et en compétences, le lancement de nos actions à Lyon, notamment dans le champ de l’emploi pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

- Co-créer les solutions de demain avec les entreprises et les pouvoirs publics : Ashoka bénéficie d’un accompagnement spécifique, notamment pour la réalisation d’une étude sur l’impact de la co-création avec trois études de cas approfondies.

En Belgique, Accenture a mené une étude « Bottom of the Pyramid » qui met en lumière les enjeux sociétaux majeurs qui constituent une opportunité pour les entreprises de mieux servir les populations pauvres en développant des partenariats innovants à la croisée du social, du privé et du public. Ils soutiennent également Ashoka Belgique sur le programme ChangeMaker Schools.

 

Boehringer Ingelheim - Laboratoire pharmaceutique allemand, Boehringer Ingelheim est le partenaire titre d’Ashoka au niveau mondial dans le domaine de la santé. Le programme Making More Health, qui s’engage dans l’identification et l’accompagnement des entrepreneurs sociaux, permet d’apporter des solutions économiques et sociales innovantes aux problématiques de santé.

Le partenariat conduit de 2011 à 2014 a permis :

- le recrutement de 65 Fellows dans 30 pays

- la tenue de deux compétitions Changemakers, pour sourcer plus de 700 innovations sociales

l’engagement de 3500 employés autour des actions d’Ashoka et de nos Fellows

l’exploration de 4 projets de co-création entre BI et les Fellows

En 2015 la coopération continue avec un focus renforcé sur la co-création.

 

NOS PARTENAIRES INTERNATIONAUX

Soutien financier et/ou apport de compétences à Ashoka et ses Fellows dans le monde entier.

 

 

Agence de Coopération Internationale de la Confédération Suisse (SDC) - En collaboration avec le cabinet de conseil Hystra et Ashoka, SDC soutient le développement de l'entrepreneuriat social en Amérique Latine dans le cadre de ses programmes de développement économique : soutien et accompagnement de 20 Fellows, programmes Globalizer et programme d'aide à l'accès au financement adapté pour les entrepreneurs sociaux.

 

 

Europ Assistance - Groupe international de services d’assistance, Europ Assistance soutient des Fellows dans les domaines de la santé et des services à personne. Des collaborateurs du groupe s’engagent à leur côté, et ce dans 10 pays, dont la France et la Belgique.

 

Fondation Cartier - Célèbre joaillier et horloger français, Cartier Charitable Foundation et Ashoka se sont engagés dans un partenariat sur trois ans pour identifier et développer des solutions innovantes dans le domaine de la gestion responsable des ressources naturelles, de la nutrition et de modes de vie durables. Cette collaboration vise notamment à sélectionner et accompagner des entrepreneurs sociaux agissant dans ces domaines et à initier des collaborations ambitieuses entre eux et d'autres acteurs clé du secteur. Après avoir soutenu 3 nouveaux Fellows en 2014, 2015 permettra le lancement des groupes de collaboration des Fellows, ainsi que l’approfondissement de la collaboration avec la recherche de 5 nouveaux Fellows dans ces mêmes champs d’action.

 

GeoPost - Transporteur de colis express mondial, Geopost renouvelle son partenariat en 2014-2015-2016 avec :

- un soutien auprès de Fellows européens dans le champ de la mobilité et de l’emploi avec le financement du processus d’identification et de leurs bourses et leur accompagnement

un soutien aux actions d’Ashoka autour de la Co-Création, et notamment en 2014 la compétition Changemaker, et un soutien à la Changemakers’ Week.

 

Hystra - Cabinet de conseil en stratégies hybrides, Hystra apporte son expertise à Ashoka dans le lancement du Centre Ashoka.

 

Swiss Re - Swiss Re pour Swiss Reinsurance Company, est une société d'assurance et de réassurance fondée à Zurich en 1863. Deuxième société mondiale de réassurance après Munich Re, Swiss Re soutient Ashoka dans les pays du sud pour construire des écosystèmes de santé innovants, notamment à travers la nutrition.

 

 

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

 

 

Boyden - Cabinet de recrutement international, Boyden apporte son expertise dans le domaine des Ressources Humaines au travers d’un partenariat d’un an qui inclut mécénat de compétences et soutien financier à Ashoka pour l’accompagnement des Fellows.

 

 

 DPD - Dynamic Parcel Distribution est un des leaders mondiaux de la distribution de colis par voie postale. L’actionnaire principal de DPD est Geopost Group, une filiale détenue à 100% par le groupe français La Poste. DPD nous a aidé à identifier et à sélectionner des projets d’entreprises innovantes ayant un fort impact social  pour qu'ils participent à ce concours européen co-création social & business, à trouver de nouveaux partenaires potentiels et a réussi à engager ses partenaires européens dans ce projet. 

 

 

Fondation BEL - Groupe de l'agroalimentaire d'envergure internationale spécialisé dans le fromage en portion. La Fondation d'entreprise Bel soutient des initiatives en faveur de l'enfance et de son bien-être, en se concentrant sur les questions liées à l'alimentation. En 2015, elle contribue au financement de la bourse d'un Fellow en Egypte, Abla Al Alfy. Par ailleurs, 2015 sera l'occasion d'explorer des pistes de collaboration en direct avec des Fellows dans le champ de la nutrition / enfance.

 

Fondation IMMOCHAN - Créée en 2010, la Fondation IMMOCHAN pour l’Entrepreneuriat Social soutient les entrepreneurs sociaux et leurs réseaux d’appui sur le territoire français. Elle privilégie la proximité et la rencontre des personnes :  20% des collaborateurs ont parrainé un projet, occasion de découverte , d’apport en compétences et d’engagement. La fondation IMMOCHAN soutient Ashoka et Planète d’Entrepreneurs pour renforcer l’accompagnement des Fellows Ashoka dans le suivi et l’évaluation de l’impact social de leurs actions.  

 

 

Fondation Lemarchand - Créée en 2008 sous égide de la Fondation de France, la Fondation Lemarchand soutient des projets qui rassemblent l'Homme et la terre à travers trois pôles : Nourrir l'Homme (agriculture nouvelle, développement des pays du sud), (re) Construire l'Homme (soutien aux populations fragiles - jardins d'insertion et thérapeutiques -, éducation nouvelle et alternative) et Une nature durable pour l'Homme (soutien aux mouvements montagnards, de randonnée et d'utilisation du littoral).

 

 

Fondation MACIF - Soutenant depuis plus de 20 ans en France et à l'international des programmes d'innovation sociale, la Fondation Macif fait partie en France des pionniers à s'être engagé sur la thématique de la mobilité. En 2015, elle est le partenaire d'Ashoka pour le programme Impact Mobilité.

 

 

Fondation L'Occitane - La fondation s’engage dans le soutien aux personnes déficientes visuelles et pour l’émancipation économique des femmes. Un partenariat mis en place pour une durée de trois ans permet le soutien financier à 4 Fellows dans 3 pays (Danielle Desguées et Anne Charpy en France, Blandine Bouda au Burkina Faso et Catherine Hoke aux Etats-Unis). 

 

Fondation Stavros Niarchos – L’une des plus importantes organisations philanthropiques à l’échelle internationale, et s’investit dans des champs comme les arts et la culture, l’éducation, le sport et la santé, 
et l’action sociale. Elle soutient les actions d’Ashoka dans le champ de l’éducation à travers le programme « Pionniers de l’éducation », qui consiste à identifier, sélectionner, accompagner et rendre visibles des entrepreneurs sociaux innovants et des établissements scolaires pionniers et à créer, à leurs côtés, un environnement favorable à l’acquisition de qualités d’acteurs de changement dès le plus jeune âge, à grande échelle.


Gecina - Première foncière française en immobilier de bureaux et résidentiel, Gecina est le partenaire du programme Impact Handicap en France, lancé en septembre 2013 et qui s’est poursuivi en 2014.

 

 

Klésia - Acteur de référence de la protection sociale. Un partenariat sur 3 a été mis en place avec le département de l'Action Sociale. Il donne lieu au financement des bourses de deux Fellows, Gaële Regnault et Bénédicte Défontaines, ainsi qu'à l'accompagnement de 11 projets d'entrepreneurs sociaux dans le champ de la prévention de la dépendance, du handicap et du chômage de longue durée. Par ailleurs, un accord conclu avec le département Innovation et Prospective institue une collaboration dans le domaine de la co-création afin d'explorer les passerelles entre les métiers de Klésia et les Fellows Ashoka.

 

 

McCain - Entreprise familiale canadienne, multinationale leader du marché des produits surgelés à base de pommes de terre, McCain est partenaire d'Ashoka sur la Co-Création, en pariculier pour le développement de projets sur le gaspillage alimentaire, le recyclage et le lancement d'une campagne européenne d'acteurs de changement au sein des collaborateurs de McCain.

 

 

 

Veolia - Multinationale française qui propose à ses clients des services collectifs dans les domaines de la gestion du cycle de l’eau, de l’énergie, de la valorisation des déchets et du transport de personnes. Un partenariat a été mis en place en 2014 avec la cellule Innove pour le financement du déploiement d’Ashoka en région, avec un premier focus sur Lyon.

 

 

Siemens - Premier groupe européen de haute technologie, Siemens est le partenaire du programme Impact Santé en France, lancé en septembre 2013 et qui s'est poursuivi en 2014.

 

NOS PARTENAIRES PRO BONO

Apport de compétences à Ashoka et ses Fellows en France.

 

 

Advise for Change - Alexandre Guinet, consultant BeCitizen, a fédéré autour de lui une équipe de consultants bénévoles issus de diifférents secteurs: Advice for Change. Ils réalisent pour les Fellows des missions de conseil sur des thématiques transversales et très variées (business plan, plan marketing, modèle économique...).

 

 

 Allianz - Leader européen de l’assurance et des services financiers qui permet aux Fellows Ashoka de bénéficier de missions d’optimisation de processus dans le cadre de son programme Social OPEX.

 

 

 

Alter’Actions - Association réunissant des étudiants d'écoles de commerce et d’ingénieurs qui effectue des missions de conseil auprès d’Ashoka et ses Fellows.

 

 

Arcturus Group - Cabinet de conseil spécialisé en stratégie institutionnelle et développement de marchés qui représente et défend les intérêts de ses clients, tant auprès des décideurs institutionnels qu'auprès d'autres grands partenaires économiques. Arcturus accompagne actuellement le Fellow Jean-Louis Kiehl, fondateur de Crésus.

 

 

Boyden - Un des acteurs de l'Executive Search et du Management de Transition, s'est rapproché d'Ashoka lors de la création de sa fondation pour promouvoir la professionnalisation des ressources humaines dans le secteur de l'entrepreneuriat social. Partenaire d'un parcours d'accélération sur les Ressources Humaines, ils proposent aux Fellows de participer à des ateliers sur des sujets clés de Ressources Humaines suivi, selon leurs besoins, d'une mise en relation avec des experts en Ressources Humaines.

 

Capgemini Consulting - Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d’opportunités. Les 3 600 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.

 

CrossKnowledge - Leader européen de la formation en ligne, CrossKnowledge permet aux Fellows et à leurs équipes d’accéder à l’ensemble de son portail de formation à distance gratuitement.

 

 

Experian - Expert dans le traitement de l’information, Experian met à disposition gratuitement d’Ashoka ses outils de mass-mailing.

 


Kea Partners - Cabinet de conseil en stratégie et management, Kea Partners s'est rapproché d'Ashoka pour accompagner les Fellows dans la résolution de problématiques stratégiques pour leur développement. Les Fellows Bénédicte Defontaines, Arnaud Castagnede et Yvonnick Huet ont bénéficié d'une mission grâce à Kea Partners.

 

Kisskissbankbank - Plateforme de financements participatifs ayant vocation à financer des projets créatifs et innovants, Kiss Kiss Bank Bank accompagne les Fellows dans leur démarche de crowdfunding.

 

Krauthammer - Expert de la formation en leadership et management, Krauthammer renouvelle son partenariat et offre chaque année à 8 Fellows et à leurs équipes l’accès à ses programmes de formation et de coaching personnalisé.

 

Latham & Watkins - Cabinet d'avocat international, Latham & Watkins engage ses avocats auprès des Fellows pour leur apporter un soutien et une expertise juridique. C'est un apport essentiel pour tous les Fellows qui se développent. En 2014, 8 Fellows ont été accompagnés. 

 

MiddleNext - Association professionnelle française indépendante représentative des valeurs moyennes cotées. Créée en 1987, elle fédère et représente les sociétés cotées sur Euronext et Alternext, tous secteurs d’activité confondus. MiddleNext a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses entreprises membres, d’en assurer la promotion, d’être un lieu d’échanges et d’expertises pour les dirigeants et de contribuer, via son Institut de recherche, à développer la connaissance sur les valeurs moyennes cotées. 

 

McKinsey & Company - Cabinet de conseil en stratégie, McKinsey & Cie réalise des missions de stratégie et des études d'évaluation de l'impact social des Fellows. 

 

Odyssem - Collectif d’entrepreneurs engagés qui agit pour déployer des projets innovants et ambitieux sur les territoires pour créer de la valeur avec et au service des hommes et des femmes qui y habitent. Odyssem est convaincu que l’entreprise peut être un puissant collectif au service du développement des individus et des territoires et que la transformation profonde de l’économie passera notamment par la confiance dans le potentiel de changement de chacun. Plus largement, Odyssem est un projet optimiste qui mise sur la participation et la collaboration entre élus, entrepreneurs, salariés, étudiants et tous les citoyens dans l’action pour contribuer au changement d’échelle des innovations sociales en France et à l’étranger !

 

Rothschild & Cie - Une des toutes premières banques françaises dans le domaine du conseil en fusion-acquisition ainsi que dans la banque privée, son métier historique. Depuis décembre 2014, 4 Fellows sont accompagnés par des équipes de volontaires sur leur stratégie de levée de fonds et la structuration d’un dossier à destination d’investisseurs dans le cadre d'un parcours d'accompagnement construit avec Rotschild. Par ailleurs, un Fellow est également accompagné dans la rédaction d'un business plan lié à sa stratégie d'essaimage.

 

TEDxParis - TEDxParis a proposé un appui à l’organisation des Ashoka Talks dans le cadre de la Changemakers' Week 2014, notamment par le coaching des speakers. Merci à toute l'équipe et particulièrement Michel Levy-Provençal, Alexandre Kouchner et Anna Pouzergues !

 

Passerelles & Compétences - Association promouvant le bénévolat de compétences, Passerelles & Compétences met en relation les Fellows avec son réseau de 3000 bénévoles afin de leur apporter un soutien professionnel sur des problématiques variées (stratégie, communication, web, traduction, comptabilité...).

 

 

 

 

Planète d’Entrepreneurs – HEC - Association étudiante, Planète d’entrepreneurs mobilise des étudiants de HEC pour effectuer des missions de conseil bénévoles auprès des Fellows, notamment sur l’évaluation de l’impact social.

 

 

Shadow Communication - Shadow Communication a été fondé sur une conviction : les métiers des relations publics ont besoin d’évoluer pour s’adapter aux contraintes des entreprises dans le contexte de crise actuel. L’agence propose ses conseils et son accompagnement opérationnel avec pour mots d’ordre la souplesse, le dynamisme et le renouveau.

 

Social Media Squad - La Social Media Squad est une équipe ouverte composée de jeunes étudiants, entrepreneurs, journalistes et microblogueurs voulant mettre leurs compétences au service de la documentation numérique d'événements innovants. Elle est impulsée par des organisations telles que MakeSense, Say Yess, l'agence Ondine ou encore Bluenod en partenariat avec Up et iD4D lors du Forum Mondial Convergences.

 

 

 

NOS PARTENAIRES MEDIA


L'Express - Marque d'actualité et d'information générale pour les cadres, L'Express permet aux Fellows de bénéficier d'ateliers de formation aux techniques de communication, en plus de la production de contenus éditoriaux liés aux actions d'Ashoka à destination de ses lecteurs et internautes.  

 


NOS PARTENAIRES EN SUISSE

    

 

         

 


                                       

 

 

NOS PARTENAIRES EN BELGIQUE

 

             
       

 

>> Devenir partenaire