Programme Education

Ashoka & les nouvelles compétences d'acteurs de changement

Dans notre société, les défis auxquels nous faisons face se multiplient à une vitesse sans précédent. Le modèle social et économique actuel arrive en fin de vie. Pour accélérer le changement social, nous avons un besoin urgent d'hommes et de femmes équipés de nouvelles compétences nécessaires dans ce monde en évolution : c'est ce que nous appelons les acteurs de changement.

En effet, il ne suffit plus de savoir lire, écrire, compter ou maîtriser un savoir-faire particulier pour jouer un rôle : chacun doit posséder en plus la confiance et les qualités humaines indispensables - empathie, nouvelle forme de leadership plus collaboratif, capacité à travailler en équipe, prise de risque et d’initiative, etc. - pour contribuer activement à transformer positivement la société.

          
 Brochure Education

NOS ACTIONS

Ashoka a lancé un programme spécifique autour de l'éducation, concentré sur trois principaux points afin de favoriser le développement de ces nouvelles compétences dès le plus jeune âge. 

1° S’appuyer sur les entrepreneurs sociaux experts de l’éducation

Sur les 3 000 entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, 1 300 travaillent dans le champ de l’éducation. Leur dénominateur commun ? Cultiver chez les enfants et les jeunes des compétences d'acteurs de changement comme l'empathie, la capacité à travailler en équipe, ou encore la prise d'initiative. Faire grandir et s'appuyer sur ce réseau d'innovateurs hors-pair est l'une des composantes clés de notre approche.

 

Quelques exemples de Fellows Ashoka dans l'Education :

2° Construire la communauté des pionniers de l’éducation

Ashoka cherche maintenant à renforcer cette communauté d'entrepreneurs sociaux innovants en sélectionnant les établissements scolaires dont les pratiques pédagogiques favorisent le développement de telles qualités d'acteur de changement. Ashoka leur permet d'accéder à son réseau international de pionniers de l'éducation pour les soutenir dans leur développement.

Les Changemaker Schools en France :

Living SchoolL'Ecole du Colibri     L'Ecole La Marelle     L'Ecole Montessori du Morvan     La Maison de l'Enfant 
 

L'école des BosquetsL'école Le Blé en Herbe   L'école de Tourouzelle    L'école Emile Zola  Le collège Clisthène




 


Près de 200 "Changemaker Schools" ont ainsi été identifiées à l'échelle internationale !

Quelques exemples de Changemaker Schools à l'international :

St Oliver's National School       School 21  ENKA Adapazari          L'Ecole Ciwara           Coral Canyon
IrlandeAngleterre  Turquie  Mali   Etats-Unis
            

>> Recommandez un établissement scolaire innovant 

 

3° Créer un écosystème favorable

Ashoka développe et s’appuie sur un réseau d’influenceurs clés, d’entrepreneurs sociaux et de partenaires médiatiques phares pour faire résonner ce message auprès du plus grand nombre et faire changer les mentalités en profondeur.

 


>> Découvrez l'ensemble des pionniers de l'éducation identifiés par Ashoka dans le monde


AIDEZ-NOUS A IDENTIFIER LES ECOLES QUI FONT BOUGER LES LIGNES DE L'EDUCATION !

Chaque année, Ashoka identifiera un petit nombre d'établissements scolaires qui façonnent l’éducation de demain et répondent aux quatre critères suivants : 

  • Vision : l'établissement scolaire cherche à cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement : une génération de citoyens actifs, créatifs, conscients des enjeux sociétaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes et capables de révéler leur plein potentiel et celui des autres. L’idée que la réussite individuelle et collective au sein d’un monde de plus en plus complexe et incertain implique la maîtrise par chaque individu, au-delà des savoirs de base, de qualités comme l’empathie, la capacité à travailler en équipe et la prise d’initiative constitue un véritable moteur pour l’innovateur. L’acquisition de telles qualités d’acteurs de changement est au cœur de l’approche pédagogique de l’établissement scolaire.
  • Innovation : l’établissement démontre à la fois une vraie volonté et une grande capacité́ à imaginer et expérimenter des idées nouvelles et cherche constamment à questionner et améliorer ses pratiques pédagogiques, en impliquant l’ensemble de la communauté éducative. De façon générale, l’équipe dirigeante insuffle une réelle culture d’innovation au sein de l’établissement. 
  • Influence : l’établissement scolaire possède à la fois la capacité et la volonté d’avoir un impact au delà de ses murs, de faire tâche d’huile en diffusant son approche pédagogique par-delà l’enceinte de l’établissement et d’influencer d’autres acteurs de l’écosystème éducatif : enseignants, parents, leaders d’opinions, décideurs politiques, etc. 
  • Equipe : l’individu ou l’équipe qui porte le projet pédagogique possède à la fois la confiance et les compétences nécessaires pour innover et impulser le changement, a prouvé par le passé sa capacité à mettre en place des idées nouvelles, croit au potentiel de chacun et en limportance de développer lempathie, collabore efficacement, possède une fibre éthique indiscutable, et est profondément convaincu de limportance de son rôle pour créer un monde où chacun peut être acteur de changement. Il/Elle a fédéré autour de lui une véritable équipe dindividus moteurs (enseignants, parents, partenaires, etc.) qui partagent sa vision et sont profondément engagés dans la mise en place du projet pédagogique. 

Vous connaissez un établissement scolaire pionnier qui semble correspondre aux 4 critères de sélection ?

Vous portez un projet qui fait bouger les lignes de l’éducation ? 


 

>> Découvrez un ensemble de supports pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat social ainsi qu'un Toolkit pour initier à l'empathie, à destination d'enseignants de collège et lycée.