Qu'est-ce qu'Ashoka ?

Ashoka - organisation sans but lucratif, laïque et apolitique - est le 1er réseau mondial d'entrepreneurs sociaux. Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d'agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux : Tous acteurs de changement - Everyone a changemaker™.

Depuis 30 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir près de 3000 entrepreneurs sociaux pionniers de l'innovation sociale, contribuant ainsi à établir le secteur de l'entrepreneuriat social.

Accompagner un nombre important d'entrepreneurs sociaux donne à Ashoka une position unique et une vision d'ensemble pour comprendre les problèmes sociétaux et identifier les leviers clés pour accélérer le changement sociétal.

 Brochure 2015/2016

 

Présente sur tous les continents (80 pays), Ashoka a lancé ses activités en France en 2006, puis en Belgique et Suisse l'année suivante.

En 2016, Ashoka soutient en France, en Belgique et Suisse, 68 entrepreneurs sociaux parmi les plus innovants. Désormais le rôle d'Ashoka, toujours appuyé sur l’identification, la mise en valeur et le soutien de ces innovateurs, va au-delà pour : inspirer, encourager, faciliter la co-création d’activités nouvelles à fort impact social, en faisant tomber les barrières entre les parties prenantes de la société, et équiper les jeunes générations avec les compétences indispensables pour « changer le monde ».

 

Pourquoi le nom Ashoka ?

En sanscrit, Ashoka signifie "sans souci / inquiétude".

C’est également le nom d’un empereur indien du IIIe siècle av. J.C. qui a notamment créé les premiers services médico-sociaux, lancé des programmes nationaux d’irrigation et d’infrastructures routières, et développé des coopérations avec les pays voisins.

 

Bill Drayton, le fondateur

Bill Drayton est aujourd’hui le Président d’Ashoka. Après avoir travaillé chez McKinsey&Co et avoir dirigé l’Agence de l’Environnement américaine, il a décidé de lancer Ashoka, sous la forme d’une association. Il est diplômé de Harvard, Yale et Oxford.

 

La gouvernance d'Ashoka

La gouvernance d'Ashoka se répartit en 3 pôles : l'association Ashoka, le fonds Ashoka et la fondation Ashoka Suisse.

 

>> En savoir plus sur la Vision, la Mission et l'Approche d'Ashoka